Le Web: Paradis des plagiaires

VOIR LA MISE À JOUR À LA FIN DU BILLET

J’ai eu un choc ce midi quand j’ai visité la page d’un ami, Yvon Roy.  À vrai dire, sur le coup j’étais content pour lui quand j’ai lu « pour votre information, votre oeuvre circule » puis que j’ai vu un lien vers Cyberpresse, je me suis dis que c’était fantastique que ce site reprenne l’idée d’Yvon… hélas, j’allais plutôt découvrir que NRJ Jeans avait plutôt dénaturer l’oeuvre, enlevant du coup la signature de l’artiste pour en faire un T-Shirt de « Bienvenue à Montréal ».

Selon ce que j’ai pu lire, et les infos que j’ai au moment de rédiger ce billet, Moshe Simhon ne s’est pas préoccupé des droits d’auteur et a commencé à vendre ses peaux de rats avant de contacter l’artiste.  Si ça fait bien rire les touristes, moi ça me fait royalement chier.

C’est l’ennui du Web.  C’est trop facile de prendre une photo ou un dessin, le modifier et le vendre et ce sans même que les auteurs ne s’en rendent compte.  Je trouve ça franchement dégueulasse.

Je n’ai pas donné le lien vers NRJ Jeans.  Je vous suggère de faire vos recherches si vous désirez en savoir plus long sur ce magasin.  J’ai déjà fais bien assez de publicité pour lui.

Par contre il me fait plaisir de publier la caricature d’Yvon à nouveau!  Elle est trop bonne!  Voici l’original:

J’espère maintenant que monsieur  Simhon aura la décence de contacter Yvon Roy pour en venir à une entente.

(lien vers le billet original)

Mise à jour:

13 août: J’ai lu sur le site de Renart Léveillé qu’Yvon aura une rencontre pour régler le problème de droit d’auteur.

3 Commentaires

Classé dans Caricatures, Opinion

3 réponses à “Le Web: Paradis des plagiaires

  1. Au moins, cette malheureuse histoire aura une fin plus heureuse si la rencontre entre Yvon et les dirigeants de NRJ Jeans aboutissent à une entente. Je l’espère pour Yvon en tout cas…😉

  2. J’ai appris que NRJ fait affaire avec un distributeur et que c’est ce dernier qui n’a pas communiqué avec Yvon.

    J’attends de lire les prochains développements avant de commenter davantage.

Laisser un commentaire

