La politique: tout le monde s’en fout!!!… (???)

La tournure des événements politiques au Québec porte à réfléchir.  Il me semble que ça faisait un moment qu’on avait pas parlé de souveraineté comme ça.  À moins que ce soit moi qui ait fermé les oreilles depuis trop longtemps.

Pourtant, ce que je remarque quand j’écoute autour de moi, quand je lis les opinions ici et là de la population, c’est qu’on dirait qu’il y a un certain raz-le-bol pour tout ce qui concerne la politique.  Dans ma famille, on ne parle jamais politique.  En fait, je doute fort que qui que ce soit dans la famille puisse jaser politique pendant plus de dix minutes.  Dans mon cercle d’amis, même chose.  Je n’ai pas l’impression que le sujet est tabou.  Je crois simplement que l’intérêt n’y est pas et loin de moi l’idée de croire que ma famille et mes amis sont des insouciants… mais la politique?  MAN… est-ce qu’il y a quelque chose de meilleur pour casser un party?

C’est ça le problème.  Il n’y a que très peu de gens qui s’intéressent vraiment à la politique.   Ils ne sont pas nombreux ceux que j’ai rencontrés au cours des dix dernières années qui sont vraiment des connaisseurs en politique.  Pourquoi?  Si la politique a tellement d’impact sur nos vies, pourquoi ais-je l’impression que personne ne s’y intéresse vraiment?  Ou si les gens s’y intéressent, j’ai cette vague impression que leur idées sont justement nébuleuses au mieux.  Les dernières élections fédérales ont justement provoqués de grandes questions en moi.  Alors que le Québec votait en majorité pour un parti de gauche, il me  semble que les sondages sur la politique provinciale ne montrent pas la même tendance et je me suis posé une grosse question: « est-ce que les québécois connaissent vraiment le programme du NPD? »  Je suis certain que si on sonde les gens au Québec, moins du quart pourront parlé du programme du NPD.  Les gens n’ont pas voté pour un parti, ni son programme.  Ils ont voté pour un homme:  Jack.  Peut-être ont-ils aussi voté CONTRE un homme, Harper… ou Har-Peur comme certains aiment prononcer son nom.  Mais encore là, pas un vote pour ou contre un programme.

C’est là le problème de la politique, à mon avis.  Question d’éducation?  Probablement… peut-être.  Est-ce qu’on devrait en parlé plus à l’école, dans la famille?  Il ne faut pas oublier le vieux dicton pour les party de Noël « On ne parle pas de religion ou de politique »  Erreur!  Je ne me souviens pas d’avoir parlé politique à la maison avant l’âge de voter… et encore!  C’est qu’on regarde ça d’un oeil tellement extérieur qu’on a cette impression d’impuissance quand vient le temps de voter… pire encore, on manque tellement d’information pour prendre une décision éclairée que s’en est pathétique.

Je crois que la population est grandement responsable de ce manque de connaissance.  L’information, je crois, est disponible à tous, il s’agit d’aller la chercher.  Mais pour ça il faudrait vouloir aller la chercher.  C’est là que ce trouve la fausse.  Mon impression que la population est tellement désabusée par la politique et tout ce qui l’entoure que nous en sommes au point à voter pour l’image parce qu’au fond, pour la majorité, c’est du pareil au même… on va se faire fourré anyway!  Et quand on s’écoeure, on veut juste du changement.  La preuve, François Legault n’a même pas de parti, son programme n’est même pas encore au point et publique, il serait favori dans les intentions de votes selon les sondages.

Il y a une grande ré-éducation à faire au Québec autour de la politique.  Je ne suis pas certain que j’aurai la chance, de mon vivant, de voir un changement drastique en la matière.

2 Commentaires

Classé dans Opinion

2 réponses à “La politique: tout le monde s’en fout!!!… (???)

  1. lludie

    Je sais pas comment dire.
    Chez moi, enfant, à tous les repas ça parlait politique, maths et physique. Et ça gueulait et ça se disputait tout le temps.
    En résumé c’était « vive l’armée, à bas les éconologistes et la philosophie ça sert à rien: ça nourrit pas son homme! »
    Toutes les formes d’art étaient dénigrées. J’ai dû recevoir ma dernière claque à table j’avais 19ans pour avoir osé exprimer quelque chose de contraire.
    Alors la 1ère fois que j’ai voté, j’ai voté comme eux, Parce que je n’avais jamais manqué de pain dans mon assiette. Puis j’ai rencontré le monde du travail. J’ai voté autre chose. Puis j’ai tenté de donner de l’aide aux minorités et finalement, j’ai rencontré des gens qui voulaient tous tirer la couverture à soi, Pour assouvir leur envie de pouvoir et souvent dans la haine ou le mépris.
    Alors j’ai eu envie de ne plus écouter leurs discussions. J’ ai eu honte pour tous et de me trouver à leur table était dégradant pour moi.
    Donc, vois-tu Jf, faudra pas m’ en vouloir, mais mon temps précieux, je préfère le passer dans une ambiance de douceur et d’amour et de Bisounours et à sourire quand je lis ou j’écris, plutôt qu’à lire des joutes et des polémiques, qui me font mal et peine.
    Il doit y avoir des gens qui s’occupent mieux que moi de la politique je leur laisse la place, je pense que je ne suis pas spécialiste voilà pourquoi je continuerai à éviter de commenter ce qui touche un domaine qui me déplaît.
    Qui plus est, je n’ ai aucune souveraineté pour aller me mêler des affaires d’un autre pays.
    Donc, excuse mes silences, .
    Chez moi, on dit « Celui qui sait se tait. »
    C’est bien gentil, mais je rajoute que quand je ne sais pas , je préfère me taire aussi!
    Ca ne veut pas dire que je m’en fous, mais je reçois encore des claques quand je lis vos échanges pourtant encore relativement courtois avec Koval, et je suis pas maso…

    .

  2. Bon bon…..je fais de la peine….
    Les bisounours , c’est mieux, je suis bien d’accord….:lol:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s