La souveraineté: Est-ce vraiment utile en 2011?

Après avoir lu le billet de Renart Léveillé sur Pauline Marois  (entre autres), j’étais perplexe.  Je peux comprendre que le PQ soit en déroute, depuis plusieurs années, on a l’impression que ce parti tergiverse, rien ne semble tout à fait clair quant à la position du parti, il y a depuis périodiquement des chicanes intestines et on a la nette impression que ce discours sur la souveraineté ne colle plus nulle part.  Et elle est là ma grande interrogation.  Est-ce qu’en 2011, nous avons encore besoin de la souveraineté?

Dans les années ’80, il y avait clairement une volonté et peut-être même un besoin pour cette séparation.  Les anglos et les francos se chamaillaient constamment, la discrimination des francophones était plus évidente.  Mais en 2011, je ne vois pas pourquoi on devrait prendre cette direction.  Premièrement, je ne crois pas que la discrimination des francophones soit encore un phénomène aussi présent.  De plus, la population a beaucoup changée.  il y a trente ans (et plus), les québécois de souche étaient fortement majoritaire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.  Beaucoup d’autres facteurs influencent mon questionnement… Mais j’en reparlerai plus tard.  Je veux poster ce billet au plus vite.

Donc, à Renart et tous ceux qui suivent la politique d’un peu plus près que moi.  Pourquoi la souveraineté en 2011?  Qu’est-ce que ça va nous apporter de plus sinon encore de la chicane inutile entre l’est et l’ouest…

J’aimerais bien avoir la fierté de dire que mon pays est le Québec, mais à quel prix.

20 Commentaires

Classé dans Opinion

20 réponses à “La souveraineté: Est-ce vraiment utile en 2011?

  1. Analyse très enfantine, non pertinente et fausse en plus….une note de E.

  2. Si tu lis toujours mon blogue, tu as sans doute remarqué que j’apporte de temps en temps des raisons de faire la souveraineté. Il y a des raisons qui touchent aux valeurs, d’autres qui sont plus techniques, etc. S’il y a encore en 2011 pas loin de la moitié des citoyens qui sont souverainistes (autour de 40%), ces raisons ne doivent pas si démontrer l’inutilité de la démarche…

    « Qu’est-ce que ça va nous apporter de plus sinon encore de la chicane inutile entre l’est et l’ouest… »

    Même pas besoin de souveraineté pour ça. Un assez récent sondage Léger Marketing portant sur la perception des Canadiens envers les communautés linguistiques et ethniques, ainsi que les Québécois francophones, donne comme résultat qu’« Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu’ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

    Dans l’ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d’eux. »

    http://www.renartleveille.com/les-quebecois-francophones-mal-percus-au-canada/

    Et, pour rester dans le rayon des sondages, mon analyse de la Boussole électorale montre bien l’écart entre le Québec et le ROC :

    http://www.renartleveille.com/quand-la-boussole-electorale-ne-va-pas-dans-le-meme-sens-pour-le-quebec-et-le-canada/

    Si se retrouver avec un gouvernement conservateur alors que le Québec l’a rejeté majoritairement n’est pas une démonstration du gros problème de ce pays, je me demande bien ce qui pourra le montrer…

    • Merci Renart pour ta réponse. C’est clair que malgré tout, je vais devoir étudier la question un peu plus sérieusement. Au risque de me faire pourfendre encore. Mais je m’assume et je dois faire des efforts à ce niveau.

      Mais c’est tout de même le côté technique de la souveraineté qui soulève le plus de question. Il est bien évident que je voyais ce vote massif pour le NPD comme le signe d’un clivage entre le Québec et le reste du Canada. Je me demande cependant dans quelle mesure le québécois moyen (pas le érudits dénigreurs là) est capable d’énumérer toutes les raisons, avantages ou pas, de la souveraineté et c’est peut-être là le gros problème.

      Ça vaut un autre billet….

  3. Tu soulèves un bon point J-F. Moi-même je suis un pro-souverainiste mais comme tu dis, le parti est déchiré de toutes parts par des querelles infantiles et stupides.

    Même si on en est persuadé profondément, ce parti ne pourra jamais nous mener à la sécession du Québec. Ce qu’on a réellement besoin au plus pressant, c’est un nouveau parti. Plus jeune. Plus dynamique et surtout plus sérieux.

    Et puis d’ailleurs, comment pourrait-on le faire alors que l’actuel gouvernement provincial « libéral » s’arrange à chaque fois pour faire des bons coups – économiquement parlant – et de faire en sorte que ce sujet demeure inaccessible.

  4. @Koval
    Commentaire puéril et manquant sérieusement d’appui. Si vous êtes si brillante très chère pourquoi ne pas m’éduquer sans passer à l’attaque? Vous savez, on se fait souvent dire qu’il faut s’intéresser à la politique. Je fais l’aveu que je ne faisais que m’y intéressé de loin. Mais qu’est-ce qui se passe quand je décide de poser des questions, même en inculte? On me sert cette sottise. Je comprends pourquoi les gens ne s’intéressent pas à la politique, c’est que certains érudits dénigrent plutôt que d’informer…

    Note de F…

  5. Cela fait 40 ans qu’on en parle….je ne sais pas d’où vous venez ni votre âge, mais je ne comprends pas comment on peut résumer cette idée vaste avec de multiples implications capitales à une simple chamaille anglos-francos, je n’en reviens tout simplement pas, désolée, moi c’est ça que je trouve puéril….mais bon passons…

    Je trouve cela triste de vous voir minimiser cette question fondamentale à une chicane de cour d’école sans l’avoir étudier…..

    Il y a milles bonnes raisons, pour ma part, avoir le pouvoir plus à porté de la main ferais mon affaire, contrôler nos lois, nos institutions, notre immigration, TOUT, faire comme on le veut, ce qui est assurément différent que ce que fait Harper.

    L’autodétermination, c’est essentiel pour une nation, ou sinon on s’fait chier par le peuple qui nous a botter le cul!

    • Encore une réponse vide… un peu moins que l’autre mais encore.

      Je vais être un peu plus direct. Avec la politique, j’ai fais une grosse erreur. Je m’en câlissais! Mon erreur! Mon erreur pendant des années jusqu’à ce que je commence à lire des blogues comme celui de Renart Léveillé. Jusqu’à ce que je m’intéresse aux caricatures et leur racines, dont les caricatures de Chapleau pour ne nommer que lui… mais cette erreur, je ne suis pas le seul à l’avoir commise… je parie que 50% de la population sont dans le même bateau, et je suis conservateur sans vouloir faire un mauvais jeu de mots.

      Le gros problème, encore une fois, c’est qu’on est mal éduqué au Québec côté politique. Et je suis convaincu qu’un bon nombre de québécois, plus que vous pouvez même l’imaginer, ne voient que ce que j’ai énuméré dans la souveraineté parce que si c’était aussi clair et limpide que vous le voyez entre vos œillères, la question ne se poserait même pas. La population voterait pour se séparer de ce peuple qui nous a botté le cul et le choix serait d’autant plus clair.

      Mais hélas, nous ne en sommes pas encore là! Quand tous ceux qui croient avoir ces réponses que la majorité silencieuse voudrait bien avoir transmettront leurs opinions, informeront ceux qui meurent d’envie d’avoir des réponses, alors on verra peut-être un changement dans les choix lors des élections.

      Mais y’a un os dans l’engrenage, c’est qu’on a beaucoup de difficulté à croire dans la politique au Québec. Comment avoir confiance dans la politique quant les partis passent leur temps à rejeter les fautes sur les autres. Nos osties de routes sont en état de décomposition et ce n’est certainement pas juste la faute des libéraux! Le PQ est dans la même piscine de merde… On paie présentement pour des pots cassés depuis longtemps et la population s’en rend bien compte qu’aucun parti n’a été pro-actif avant que ça commence à nous tomber sur la tête… PERSONNE NE FAIT CONFIANCE À LA CLASSE POLITIQUE… Comment se surprendre que la population ait laissé tombé?

      Alors, encore une fois. Vous voulez me convaincre de faire un véritable choix politique et de voter pour avoir un pays? Aidez-moi à faire ce choix de façon éclairé et sans opinions méprisante. Ayez en tête qu’il y a des gens qui ont perdu confiance au système et qui doivent prendre conscience que leur choix n’est pas un coup d’épée dans l’eau.

  6. Ah, mais j’ai jamais dit que j’étais brillante ni érudite! D’où vous tenez ça? C’est votre jugement! D’ailleurs je viens de foutre plein de fautes de participes passés dans mon message d’avant.

  7. Désolée, je me suis trompée d’endroit, je croyais que c’était un blogue politique, je viens de voir que c’est un blogue personnel…

    Bon la politique vous fais chier, vous n’y croyez plus, vous avez le droit, mais c’est bien dommage..

    Je trouve la politique passionnante, et intéressante, même si cela ne va pas toujours où je veux.

    C’est certain mon propos est vide pour vous, puisque vous venez d’avouer que la politique c’est de la marde….

    Bon vent…j’en parlerai avec d’autres.

  8. Vous ne comprenez visiblement rien. OUI c’est un blogue personnel! Mais si vous ne pouvez pas lire entre les lignes, c’est que si la politique m’a fait chier si longtemps, ça ne veux pas dire que je ne suis pas intéressé à apprendre, à approfondir mes connaissances. D’ailleurs j’ai très certainement besoin de personnes qui s’y intéressent pour apprendre davantage… malheureusement, je suis visiblement trop inculte pour être digne de votre « enseignement »…

    Pour ce qui est de la fameuse merde, je vous suggère de relire. Ce que je dis c’est que PERSONNE, ne s’est occupé de l’état des routes. Les Libéraux comme le PQ. La piscine de merde, c’est d’avoir ignoré cette priorité qui nous coûte très cher actuellement pour d’autres « priorités ». Et oui, c’est un bourbier merdique présentement, y’a qu’à se promener en voiture autour et à Montréal pour s’en rendre compte avec la forêt de cônes oranges dans laquelle il faut slalomer.

    Si je ne connais pas les programmes de partis, je suis conscient d’une chose, l’état des routes, leur entretient est un élément que ceux qui nous gouvernent ont échappé et pas à peu près…

  9. Bah les routes, Charest met des milliards depuis 2007 pour éviter la crise, c’est correct, c’était dû, ma priorité politique numéro 1000….

    Tout a été construit en 1960, tout est dû en même temps, c’est la même chose dans bien des pays…

    Tout d’abord, il y a les idées politique, ensuite il y a les partis politiques.
    La souveraineté, c’est une idée politique, cela transcende les politiciens et les partis.

    Bon, j’ai parlé d’autodétermination de la nation, cela ne semble pas vous interpeller, j’ai parlé de proximité, j’aurais l’impression d’une plus grande démocratie avec un plus petit gouvernement. Plus c’est ptit plus c’est facile, flexible et agréable à gérer….

    Sinon, ben pour les conservateurs, y’a toujours Harper!

  10. « Bon, j’ai parlé d’autodétermination de la nation, cela ne semble pas vous interpeller »

    Et comment pouvez-vous le savoir? Et pour le reste… BON! Voilà! Voilà des idées qu’il faut faire passer. Le commun des québécois ne voit pas toujours ce qui est pour vous évident et c’est ce que je veux dire quand je parle d’éduquer les gens sur les avantages de la souveraineté. évident pour les uns… moins pour les autres. Mais il faut en parler, faire passer le message….

  11. « Et comment pouvez-vous le savoir?  » 😆

    Parce que vous aviez répondu la première fois que j’en ai parlé:

    « Encore une réponse vide… un peu moins que l’autre mais encore.  »

    Pour le reste, il s’agit plus de militantisme que d’éducation, ce que le NMQ s’apprête à faire, cela fait 10 ans que le PQ a peur d’en parler, moi je pense qu’on doit en parler tout le temps😉

  12. Dernière chose qui me chicote dans ce billet. Vous avez écrit:

    De plus, la population a beaucoup changée. il y a trente ans (et plus), les québécois de souche étaient fortement majoritaire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

    Or, nous sommes encore près de 80%…

  13. M’en vais travailler… pas le temps d’en ajouter plus pour l’instant.

Laisser un commentaire

