Caricatures et caricaturistes

Je crois qu’il n’y a pas (ou peu) de meilleurs observateurs que les caricaturistes pour interpréter l’actualité.  Très souvent, ils sont la voix du peuple qui aimerait bien passer un message aux personnalités publiques, en l’occurrence nos politiciens.

Je vous présente donc une série de caricatures (mes préférées).

Serge Chapleau (La Presse)

C’est le premier nom qui me vient en tête quand je pense caricatures.  Ses dessins sont superbes.  J’aime un peu moins quand il se sert de photos mais il demeure un tout de même un premier choix.

Hervé Philippe (la Tribune)

Ses caricatures me parlent un peu moins mais j’aime tout de même la qualité de son travail.  Voici, dans l’ordre décroissant, me 3 préférées des dernières semaines.

André-Philippe Côté (Le Soleil)

Une caricature, j’aime ça quand ça frappe!  Parfois Chapleau le fait à mon goût mais je suis obligé d’admettre que depuis quelques années, il est moins incisif.

Côté a le don de varier le mood dans ses caricatures et j’adore ça.

Celle-là est une de mes favorites.

Bado (Le Droit)

J’ai un peu plus de mal à décrire Bado.  Pas mon favori mais comme je veux vraiment présenter ceux dont je regarde les caricatures quotidiennement…

SERGE CHAPLEAU, ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ, BADO, HERVÉ PHILIPPE: CYBERPRESSE

YGRECK (Le Journal de Montréal)

En voilà un que j’adore… mais je déteste son journal……..

YGRECK

Voilà donc pour les caricaturistes qui font partie des quotidiens Montréalais.  J’espère que ça vous a donnée l’envie de les suivre un peu plus.  Ils font un travail admirable et contribuent bien souvent à la bonne humeur de plusieurs.  Dont moi!

Maintenant, je veux ajouter un caricaturiste que j’ai découvert via Facebook.  Je lui ai déjà fais le commentaire que je trouvais bien dommage qu’il ne soit pas de l’équipe d’un des grands quotidiens de Montréal.  Ces caricatures me parlent beaucoup.  Il a un style franc et direct.  Il a fait parlé de lui il y a quelques semaines alors qu’un commerçant du Vieux-Montréal vendait des T-Shirts avec une de ses oeuvres alors qu’il n’en a même pas été avisé.  Heureusement, les choses se sont placées et une entente a pu être conclue.

OK… ça ne sera peut-être pas juste pour tout le monde, je vais vous montrer 5 de ses caricatures… plus un dessin qui est sans aucun doute mon préféré de tous les dessins que je publie dans ce billet.  C’est que je ne savais vraiment pas quoi choisir!

Voici la première caricature que j’ai vu d’Yvon.  J’étais accro dès que je l’ai vue… (et je ne la compte pas dans les 5 dont je parlais… c’est mon intro!)

Pour comprendre celle-là, il faut voir le clip suivant!  Je verrais tellement Charest chanter ça!!!

Pour la prochaine, je n’ai pas de mot pour décrire.  Elle est tellement touchante.

YVON ROY CARICATURES

YVON ROY ILLUSTRATIONS

EDIT 3 OCT 2011.  Plus haut je parle d’une caricature qui a été plagiée mais je ne la montre même pas!!!  C’est celle-ci:

Alors voilà!  Je vous ai présenté une de mes nombreuses passions, la caricature.

Mes préférés?

Je vais avoir l’air téteux puisque Yvon Roy est dans mes amis Facebook (et qu’il viendra probablement faire un tour pour lire ce billet)… mais lui et Ygreck sont définitivement mes favoris.  Esuite, André-Philippe Côté, puis Serge Chapleau.

Non, je n’en fais pas de caricature.  Ah!  J’ai bien essayé, et pourquoi pas je vais vous montrer certains de mes dessins.  Mais ne riez pas!  Je suis à des miles de ceux que j’admire!!!

Les cheveux… Ouch… je dois faire un effort là!

Mon interprétation de la vasectomie… un de mes amis a dû passer par là et j’ai voulu le faire rire un peu!

Je suis un brin hypocondriaque… ma façon d’exorciser mon mal!

Insomnie…

Ma vision de la vaccination alors que le H1N1 défrayait les manchettes.

Petite expérimentation que je n’ai jamais oser terminer.

J’espère que vous aurez apprécié cette petite exploration sur la caricature.  À la prochaine!


1 commentaire

Classé dans Caricatures, Humour, Opinion

Une réponse à “Caricatures et caricaturistes

  1. Wow! Tes petites images sont bien! Continue, je trouve que tu maitrises quand même le tout!

Laisser un commentaire

