Le « Créateur » du succès Jobs est mort

La semaine dernière on a fait tout un plat du décès de Steve Jobs.  Moi-même, je l’avoue, j’en ai beaucoup parla avec mes confrères de travail et j’ai suivi discrètement ce qui se disait à ce sujet.  Malgré tout j’étais bien conscient d’une chose, si Jobs était un as du marketing, il ne fallait pas oublier que derrière lui, il y avait toute une équipe qui travaillait et qui créait littéralement tout ce que Jobs vendait et d’une certaine façon je trouvais ça injuste.  Mais, c’est comme ça!

Cet après-midi, alors que je rédigeais un document légèrement technique, j’ai reçu un message d’un de mes confrères de travail.  « Le père du « C », Dennis Ritchie » est décédé.  Ça ne m’a pris qu’une fraction de seconde pour saisir tout l’ironie de la situation.  Ritchie est décédé samedi dernier et ce n’est qu’aujourd’hui que j’en entends parler.  Bien sûr, les programmeurs chevronnés le savent depuis samedi ou peut-être dimanche probablement.  Néanmoins, sa mort n’a pratiquement pas fait de bruit dans le monde du « visible ».  Si ce confrère de travail ne passait pas le message, je n’en aurait pas eu conscience.  ET POURTANT!

Steve Jobs décède et la planète en parle.  Plusieurs ce sont dit attristé sans même savoir quelles étaient les réelles réalisation de Jobs.  Normal, il était LA figure d’Apple.  Mais est-ce qu’il y a quelqu’un qui s’est demandé, ne serait-ce que quelques minutes sur quoi reposait vraiment le succès de Jobs?  Il est permit d’en douter.

Dennis Ritchie.  Si vous n’avez jamais touché la programmation, vous n’avez certainement pas entendu parlé de lui.  Pourtant, son travail fait fort probablement partie de votre vie sans même que vous le sachiez.  Vous allez régulièrement sur le Net?  Ritchie vous a permit de le faire grâce à son langage de programmation.  Vous avez un Mac?  L’architecture de votre ordinateur est basée sur son langage de programmation.  Vous avez une montre avec un ordinateur intégré?  Toute l’informatique régissant les fonctions de votre montre est basée sur le langage de programmation de Ritchie.  Vous vous baladez en voiture.  Cette dernière a un ordinateur qui surveille tout ce qui se passe et si quelque chose cloche votre « Check Engine Soon » s’allume… la programmation de cet ordinateur que l’on nomme aussi programmation embarquée, a été faite avec le langage de programmation de Ritchie.  Oh!  Les feux de circulations… encore une fois de la programmation embarquée programmée en « C », le langage de programmation qu’a créé Dennis Ritchie.  Ce langage de programmation est l’un des plus utilisés sur la planète.  Il affecte nos vies dans tellement d’aspects qu’il est à peu près impossible de tout énumérer.  Ce n’est pas Steve Jobs qui a créé ce langage de programmation qui est littéralement partout.  D’ailleurs Jobs pourrait ne pas avoir existé que probablement, notre vie serait relativement semblable.  Par contre, sans la contribution de Ritchie, notre monde ne serait peut-être pas le même.

Mais ce n’est que de la spéculation.  Quelque chose de différent aurait peut-être pris la place.  Ce que je veux surtout souligner, c’est qu’on a fait tout un plat avec la mort de Steve Jobs mais c’était peut-être exagéré.  Je ne veux surtout pas dénigrer son travail.  Il a énormément contribué à ce que la société est présentement.  Par contre, la fondation de tout ce qu’il a mit en marché n’est pas sa création.  Le langage informatique qui est le coeur même de « La Pomme », ce n’est pas de lui.  Il s’en est servi de façon brillante, mais il n’en est pas le génie.  En revanche Dennis Ritchie a un impact de minime à majeur sur à peu près TOUT ce qui possède un microprocesseur, de la montre au système d’exploitation d’un ordinateur en passant par les feux de circulation et des innombrables systèmes de contrôle industriels.  Et personne n’en parle… c’est un peu injuste.  Mais c’est ça travailler dans l’ombre.

Un véritable pionnier est mort… mais personne n’en parle.

4 Commentaires

Classé dans Opinion, technologie

4 réponses à “Le « Créateur » du succès Jobs est mort

  1. Un humble, très humble aveu? Je ne connaissais pas Dennis Ritchie. Merci de nous le faire découvrir. Ceci dit, Steve Jobs lui-même ne s’est jamais caché du fait qu’un de ses grands talents était de tirer parti des idées des autres. Il a déjà déclaré en entrevue:  » Picasso had a saying:  » Good artists copy, great artists steal », We have always been shameless about stealing great ideas… »
    C’est une des raisons pour lesquelles l’impact de Steve Jobs est allé bien au-delà du domaine de l’informatique:
    http://marieclaudeducas.com/2011/portez-vous-un-col-roule-sombre-ou-pourquoi-cest-%C2%AB-steve-jobs-day-%C2%BB-aujourd%E2%80%99hui/

  2. lludie

    Là tu m’ apprends un truc super intéressant. Je lisais ton post sur mon tél avant d’allumer la télé ce matin et on parlait encore et encore que de S Jobs,
    J ‘étais trop contente de commencer la journée par apprendre un truc nouveau. Merci, super choix d’article.

  3. @Marie-Claude
    Merci de ta visite. Je vais préparer un article un peu retardataire en réponse à ton billet qui était fort intéressant soit dit en passant.

    @Lludie
    Dans mon/un prochain billet je vais tenter de reprendre l’idée et de faire quelque chose de plus clair. Le dernier billet, bien que riche d’une certaine recherche était très sommaire.

Laisser un commentaire

