Un murmure dans le ciel

Ce n’est pas souvent que j’ai des frissons en regardant une vidéo.  J’ai regardé celle-ci à plusieurs reprises tellement c’est beau!  Je m’applique maintenant à publier les clips que je trouver le mardi mais cette fois c’est trop beau pour attendre!

Il s’agit ici d’une nuée d’étourneaux.  Le phénomène que l’on observe dans ce clip se nomme « murmure »:

Ce phénomène, que l’on nomme un «murmure», se produit surtout au début de l’hiver, peu avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher pour la nuit.

Lors de ces envolées, aucun oiseau ne veut être positionné à l’extérieur de l’essaim ou même, être le premier à atterrir, par crainte d’être la cible d’un prédateur.

Chaque étourneau s’applique donc à voler le plus près possible de son voisin, en copiant exactement sa vitesse et sa direction, ce qui se traduit par de véritables chorégraphies dans le ciel.

Source: Le Buzz TVA

Bon visionnement!

 

2 Commentaires

Classé dans Vidéo

2 réponses à “Un murmure dans le ciel

  1. La onzième merveille du monde…c’est fabuleux, émouvant!

    Et dire que les humains passent des heures et des heures à monter des chorégraphies…alors que ces oiseaux, eux, le font tout naturellement!

    D’un côté plus sombre, une fraction de seconde, j’ai pensé aux oiseaux d’Hitchcock…

  2. Un mot : impressionnant !🙂

Laisser un commentaire

