En dedans les indignés!

Personne ne s’est fait mettre dehors lors de cette remise à l’heure des pendules.  Ils étaient déjà dehors.

Considérant la situation aux États-Unis, la manifestation à Wall Street me semblait assez normale.  Mais ici à Montréal, l’était-ce vraiment?  Je me demande si les indignés en présence savent tous de quoi il en retourne.  Je me demande si le mouvement est le résultat d’un réel raz-le-bol ou au contraire, si ce ne serait qu’une mode, un « faisons comme eux ».  Pour dénoncer les même choses c’est certain, mais encore, rien de percutant dans le geste, rien pour vraiment mettre son pied par terre et dire à nos dirigeants « on en a assez ».  À quelque part, ça me fait penser à ces courriels que l’on reçoit de temps en temps pour inciter les gens à boycotter une ou l’autre des grandes pétrolières.  L’idée est là, mais l’impact est minime.  Les petits poissons rouges n’aiment pas leur nourriture, ils se plantent devant la frontière qui les séparent de leur « pourvoyeur » en espérant que ça changera quelque chose.

L’exemple des poissons rouges est extrêmes car eux ils n’ont aucun impact sur la vie de ceux de qui ils décorent l’environnement.  À part le simple fait qu’ils sont… cute!  Les citoyens eux ont un impact bien différent sur les « grands décideurs ».  Les citoyens sont ceux qui paient des taxes et poussent fort sur la roue qui actionne la machine à sous de ceux qui nous regardent du haut de leur millions.  Arrêtez la roue et vous verrez une réaction à très court terme.  Si le système qui les nourrit bloque, ils vont vouloir le débloquer et c’est là que les choses vont commencer à aller de travers.  Pour faire partie des véritable indignés, il faudra souffrir.  Matraques, amandes, prison, menaces, congédiements… c’est la peur qui sera la première arme utilisée.  Le magicien d’Oz en fera voir de toutes les couleurs jusqu’à ce que les citoyens comprennent qu’ils ont beaucoup plus de pouvoir qu’ils ne le croient.  S’ils bloquent la machine… il y aura forcément une réaction.

Les manifestants de Wall Street et tous ceux qui ont suivi ont fait une banale démonstration.  De l’autre côté de l’aquarium, les Grands Dirigeants on trouvé ça cute… et un brin salissant.  Alors ils vont simplement faire le ménage.  Les moutons rentrerons maintenant dans l’enclos, se demandant bien comment se faire entendre maintenant.  Les choses vont rentrer dans l’ordre, les poissons rouges vont manger la même merde, les moutons vont se faire dépouiller… comme si rien ne s’était passé.

Un jour peut-être, le citoyen en aura assez marre pour descendre dans la rue.  Mais il est trop confortable le citoyen dans sa peau de mouton qui se dit… « Bof, ça repousse anyway ».  Il n’a pas assez souffert le mouton à qui on donne son hockey, son Ipad, ses danseuses, son Star Académie, son Occupation Double… tant qu’il gobe tout ça, le citoyen ne représente aucune menace.  Le mouton va attendre la prochaine tonte en se disant qu’un jour il va se choquer.  Pauvre mouton!

7 Commentaires

Classé dans Opinion

7 réponses à “En dedans les indignés!

  1. Les citoyens sont ceux qui paient des taxes et poussent fort sur la roue qui actionne la machine à sous de ceux qui nous regardent du haut de leur millions. Arrêtez la roue et vous verrez une réaction à très court terme.

    Quand on annonce une crise économique, cela a pour effet de calmer les consommateurs, ce qui accentue la crise en question.

    Donc à mon avis, si on stop un la consommation, on provoque une crise financière. Les effets les plus néfastes seront absorbés par les plus petits d’entre nous. Je crois en plus que ça améliore la vie des riches qui spéculent lors des crises.

    Il y a aussi que ce que dénonce ces jeunes est d’envergure mondiale, donc une manifestation mondiale, cela m’allait bien, j’étais assez contente de ces jeunes…

  2. Hier, je lisais un article sur l’Europe. On a donné l’Italie et la Grèce aux homme de Goldman Sachs, des magouilleurs de première.

    Donc, on tasse des ptits magouilleurs de gouvernement pour les remplacer par les plus grands crosseurs de la planète non élus!!!

    J’ai un énorme malaise…ça dépasse de beaucoup les ptites stepettes à Charest.

    J’espère donc que le mouvement O W-S ne s’estompera pas!

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html

  3. Ce serait bien que le mouvement ne s’estompe pas. Mais il n’a malheureusement aucun impact sur les marionnettistes qui doivent trouver ça bien drôle. Les manifestants, bien que bruyants, ne menacent rien… donc ne provoqueront rien. La situation va demeurer inchangée et les indignés feront partie du quotidien. Visibles mais ils sombreront dans l’indifférence collective.

    Je doute que la société soit prête à faire le pas vers une réelle déclaration aux dirigeants.

  4. « Mais il n’a malheureusement aucun impact sur les marionnettistes qui doivent trouver ça bien drôle. »

    Eh bien, je ne suis pas de ton avis, on en a parlé pendant un mois partout dans le monde, ça a sensibilisé certaines personnes.

    Tous les gestes sont importants!

  5. Je suis d’accord avec toi. Moi par exemple, je suis sensible à la cause et d’accord avec le geste. Mais « en haut là », je ne suis pas certain qu’ils se disent « ils ont raison de manifester… il faut changer les choses ». Tout comme les pétrolière qui nous rient au visage en nous balançant toutes sortes de bonnes raisons pour faire augmenter les prix juste avant un long congé.

    C’est juste là que j’ai comme un doute que le geste est un coup d’épée dans l’eau. Au mieux, un premier pas vers un geste plus percutant. Dans un rêve fou, il me semble que je vois bien tous les citoyens rester chez eux, ne pas acheter d’essence pendant plusieurs jours. Un geste du genre.

  6. Stephanie

    Écœurant la photo du petit poisson🙂

  7. La photo du poisson vient d’Internet. Pas mon oeuvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s